
LA GRANDE RENCONTRE TRAD SOLIDAIRE 28e ÉDITION
La 28e édition s’installe au Cabaret du Lion d’Or avec des invité-es du Québec
et de tous horizons dans :
UN PANIER BLEU CULTUREL
AVEC DE COULEURS DE PATRIMOINE VIVANT
EN DIRECT ET EN WEB DIFFUSION
JEUDI 3 SEPTEMBRE
LES GRANDES VEILLÉES CONCERTS D’ESPACETRAD 30$ / 40$ à la porte taxes et services en sus.
19h30 - 19h55 : Lancement du festival, de sa programmation et des partenaires.
20h00 - 20h45 : Duo Alexis Chartrand & Nicolas Babineau (Québec)
20h50 - 21h20 : Ryan Young & Jenn Butterworth (Écosse) vidéo
21h30 - 22h15 : Rosier (Les Poules à Colin) (Québec)
22h20 - 22h50 : Genticorum, une vidéo sur le 20e anniversaire du groupe
23h00 - 23h45 : De Temps Antan (Québec)
VENDREDI 4 SEPTEMBRE
LES GRANDES VEILLÉES CONCERTS D’ESPACETRAD 30$ / 40$ à la porte taxes et services en sus.
19h30 - 19h55 : La remise de l'Aldor à Genticorum
20h00 - 20h45 :Cécila (Timi Turmel, Erin Leahy, Louis Schryer) (Québec-Ontario)
20h50 - 21h20 : Erwan Tobie & Heikki Bourgault (Bretagne) vidéo
21h30 - 22h15 : Bon Débarras (Québec)
22h20 - 22h50 : Low Lily (États-Unis) vidéo
23h00 - 23h45 : Les Grands Hurleurs (Québec)
SAMEDI 5 SEPTEMBRE
LES GRANDES VEILLÉES CONCERTS D’ESPACETRAD 30$ / 40$ à la porte, + taxes et services.
19h30 - 19h55 : Présentation de la Veillée
20h00 - 20h45 : Le Trio Yves Lambert (Québec)
20h50 - 21h20 : Les Frères Niall et Cillian Vallely (Irlande) vidéo
21h30 - 22h15 : Mélisande [électrotrad] (Québec)
22h20 - 22h50 : Bruce Molsky (États-Unis) vidéo
23h00 - 23h45 : Le Vent du Nord (Québec)
DIMANCHE 6 SEPTEMBRE
LES APRÈS-MIDI DU PATRIMOINE VIVANT 30$ / 40$ à la porte, + taxes et services.
13h00 - 13h45 :L'École Buissonnière (spectacle familial) (Québec)
14h00 - 15h00 : Événement Reconnaissance des Maîtres de tradition
en partenariat avec le Conseil Québécois du Patrimoine Vivant(CQPV)
14h00 - 14h20 : Rencontre avec Jocelyn Bérubé, conteur,animée par Élisabeth Gagnon.
14h20 - 14h40 : Rencontre avec Jean-Paul Guimond, Maître de tradition en chanson, animée par Élisabeth Gagnon.
14h40 - 15h00 : Rencontre avec Raynald Ouellet, Maître de tradition accordéoniste, animée par Élisabeth Gagnon
15h15 - 15h45 : Duo Kabouche (Québec)
16h00 - 16h45 : Genticorum, Concert du 20eanniversaire (Québec)
17h00 - 17h45 : Lancement de la saison culturelle de la SPDTQ /Espacetrad (Québec)
Bon festival !
« Depuis des années la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise / SPDTQ travaille à élargir les limites de ce qui est possible dans son secteur culturel et dans son festival. Elle est porteuse d’une action vécue au présent et elle travaille à concevoir pour l’avenir un développement harmonieux pour les Arts de la veillée, et les traditions vivantes actuelles. Prendre des risques, explorer de nouvelles idées, innover, créer, transformer les façons de faire, développer de nouveaux publics, interagir autrement sont l’essence même de son action culturelle en patrimoine vivant. »
En créant « LA GRANDE RENCONTRE DES ARTS DE LA VEILLÉE » pour cette 28e édition du festival, nous proposons un nouvel événement inspirant valorisant les arts et traditions vivantes actuelles, québécoises, canadiennes, et internationales.
• En offrant une nouvelle vision pour cette édition artistiquement très forte, audacieuse, surprenante, originale et exceptionnelle.
• En donnant à notre organisme la SPDTQ des moyens exceptionnels par le soutien financier de nos partenaire culturels et privés qui nous permettent de prendre un nouveau risque et de développer notre festival dans une envergure nouvelles et qui servira de levier de développement pour faire grandir et rayonner ce festival unique au coeur de Montréal, Métropole culturelle..
• Nous avons toujours au fil des ans affirmer la présence des Arts de la veillée : conte, musique, danse, paroles, gestes et mémoires dans notre action locale, nationale et internationale, toujours préoccupé par la transmission des savoirs et savoir-faire des artistes et porteurs de tradition, des différentes régions du Québec et du Canada, et de la diversité des culturelles traditionnelles actuelles d’ici et d’ailleurs.
Né à Montréal en 1946, dans le quartier Villeray, Gilles Garand travaille à la culture dès la fin des années 1960, notamment au Musée d’Art contemporain, à la Guilde graphique et comme sculpteur autodidacte. Au début des années 1970, il participe à la recherche du livre Les Patenteux du Québec, il fonde le groupe de musique les Ruines Babines et joue dans les fêtes et festivals du Québec, d’Acadie et de Louisiane sur les traces des porteurs de tradition. Musicien et militant, il participe au développement culturel, patrimonial, solidaire et interculturel depuis le 28 mars 1978.
Depuis 1993, il préside ESPACETRAD/ SPDTQ (Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise) et a inscrit un festival de patrimoine vivant dans le tableau culturel de Montréal et du Québec : La Grande Rencontre qui tiendra sa 28e sa édition, au Cabaret du Lion d'Or, les 3-4-5-6 septembre 2020, sur le thème : Trad Solidaire!
Il a aussi crée une nouvelle organisation : Le Forum Mondial du Trad, le « World Trad Forum » en regroupant les intervenants internationaux de ce secteur, agents, artistes, diffuseurs, représentants des médias et des organismes nationaux. Il participe ainsi au développement collectif et à la valorisation d’une culture de la parole, du geste et de la mémoire, en lien avec l’histoire des musiques et danses des peuples et dans sa diversité plurielle.
Il a travaillé pendant 20 ans comme conseiller syndical à la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), en y créant notamment des chansons de solidarités liées aux conditions de vie et de travail des milieux populaires et ouvriers. Organisateur et homme d’action, président de Folquébec, il participe depuis plusieurs années aux missions culturelles internationales, Le Folk Alliance International, aux États-Unis, le WOMEX, en Europe, le Showcase Scotland, en Écosse, le APAP à New York, et le FMO au Canada.
Il est notamment responsable de l’organisation des « Showcases » de Folquébec qui ont présenté plus d’une soixantaine de groupes dans ces marchés, notamment : Les Charbonniers de l’Enfer, Élage Diouf, Le Bébert Orchestra, de Temps Antan, Genticorum, La Bottine Souriante, Michel Jerome Brown, Joaquin Diaz, Le Vent du Nord, Les Grands Hurleurs, Mélisande [électrotrad] et bien d’autres.
Président de Métiers et Traditions, il milite pour le développement de se secteur de la Culture québécoise, et il croit que cette organisation est une réponse à l’expression des besoins des milieux des Arts et traditions populaires au Québec, en rassemblant celles et ceux qui au quotidien agissent pour la reconnaissance du patrimoine immatériel "dit vivant" au Québec, comme un élément essentiel du développement économique, culturel et social d’un Québec solidaire de son patrimoine et de ses gens. Il est le 1eviceprésident de Culture Montérégie.