• Accueil
  • À propos
  • Musique
  • Concerts
  • Photos
  • Vidéo
  • Magasin
  • Chansons
  • Kit de presse
  • Crowdfunding
  • Contact

Festival          La Grande Rencontre

  • Accueil
  • À propos
  • Musique
  • Concerts
  • Photos
  • Vidéo
  • Magasin
  • Chansons
  • Kit de presse
  • Crowdfunding
  • Contact

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

MONTRÉAL LE 18 AOÛT 2020 

« LA GRANDE RENCONTRE TRAD SOLIDAIRE »  LA PREMIÈRE ÉDITION NUMÉRIQUE DU FESTIVAL  

du 3 au 6 septembre 2020 / au CABARET du LION D’OR, à Montréal / en direct et en web diffusion 

Depuis 28 ans le Festival La Grande Rencontre sous la direction artistique de Gilles Garand est devenu un incontournable de la vie culturelle montréalaise, québécoise, canadienne et internationale. Valorisant les Arts de la veillée et son patrimoine vivant, elle a à travers ses nombreuses activités: concerts, veillées, ateliers de formation et de transmission, animation publique, cinéma, sessions, conférences thématiques, vitrines « Showcases » en partenariat avec Folquébec, présenté plus de 2500 artistes du Québec, du Canada, des États-Unis, et d’Europe. Elle a aussi développé des partenariats culturels avec des organismes nationaux et internationaux à travers les différentes manifestations  culturelles québécoises, canadiennes et internationales ou elle est présente et active. C'est plus de 50 artistes par année qui viennent baigner dans la tradition vivante actuelle de Montréal, c'est aussi le développement d'un travail de réciprocité culturelle et de développement de l’emploi culturel avec des organismes nationaux, régionaux d'ici et d'ailleurs.  

Cette 28ème édition a été conçue dans le cadre de la pandémie du COVID 19 qui nous oblige à trouver des solutions sur le développement et la réalisation de nos projets culturels. Nous proposons donc une Grande Rencontre sous la thématique d’une Solidarité autour des traditions en musique et danse traditionnelles québécoises avec des artistes, des groupes phares et des porteurs de tradition de régions du Québec et d’ artistes  internationaux pour cette alliance unique du patrimoine immatériel du monde!  

Le festival La Grande Rencontre se tiendra au Cabaret du Lion d’Or, car il était devenu impossible de faire le festival à la Maison de la Culture Ahuntsic Cartierville et nous n’avions pas de garantie de son ouverture. La directrice de la Culture de l’arrondissement m’a alors proposé de trouver une alternative, c’est à ce moment que je me suis mis à la recherche d’un autre partenaire et que j’ai cherché un lieu de renommé, équipé pour la présentation de spectacles professionnels, capable de diffuser en web diffusion et en lien avec un partenaire de billetterie (lepointdevente.com).   

Notre programmation audacieuse est adaptée aux circonstances. Vous découvrirez nos 3 Grandes  Veillées Concerts en direct avec les groupes de la Compagnie du Nord (De Temps Antan, Les Grands Hurleurs et Le Vent du Nord), de l’Agence Station Bleu (Mélisande [électrotrad]), de La Pruche Libre (le Trio Yves Lambert), de l’Agence Résonances (Bon Débarras et Rosier) et les groupes indépendants Cécilia (Turmel, Leahy, Schryer) et le duo Chartrand & Babineau. Nous poursuivons aussi nos rencontres internationales avec des vidéos spécialement conçues pour la Grande Rencontre du vendredi au samedi, incluant les artistes internationaux: le duo Ryan Young & Jenn Butterworth (Écosse), le duo Erwann Tobie et Heikki Bourgault ( Bretagne-France), Low Lily ( États-Unis), les frères Niall et Cillan Valleley (Irlande), et Bruce Molksy (États-Unis).  

Le Dimanche 6 septembre nous réserve des surprises avec un événement familial « L’École Buissonnière » présenté par le groupe Bon Débarras. Ce sera suivi d'une rencontre organisée en partenariat avec le Conseil québécois du Patrimoine vivant (CQPV) valorisant des récipiendaires du patrimoine vivant du Québec : Jocelyn Bérubé (Gaspésie), Prix du Québec en patrimoine culturel, Jean Paul Guimond, chanteur, Maître de tradition en chanson, (Wotton-Estrie), Raynald Ouellet, Maître de Tradition en accordéon diatonique (Montmagny-Chaudières Appalaches).  

Des heures et des heures de concerts, c’est ce que vous réserve LA GRANDE RENCONTRE TRAD SOLIDAIRE pour sa 28e édition, qui se tiendra du 3 au 6 septembre prochain dans cette fin de semaine de la Fête du travail. Tout au long de ces quatre jours, les œuvres des artistes émérites en provenance du Québec, du Canada, d'Écosse, de France (Bretagne), d’Irlande et des États-Unis investiront la scène du Cabaret Lion d'Or. 

« Depuis des années la SPDTQ travaille à élargir les limites de ce qui est possible dans son secteur culturel et dans son festival. Elle est porteuse d’une action vécue au présent et elle travaille à concevoir pour l’avenir un développement harmonieux pour les Arts de la veilléeet les traditions vivantes actuelles. Prendre des risques, explorer de nouvelles idées, innover, créer, transformer les façons de faire, développer de nouveaux publics, interagir autrement sont l’essence même de son action culturelle en patrimoine vivant. » 

Seront présents à la conférence de presse les artistes suivants : Yves Lambert (Yves Lambert trio), Mélisande 

Gélinas-Fauteux et Alexandre de Grosbois-Garand, Mélisande [électrotrad], Timi Turmel (Cécilia), David 

Boulanger et Éric Beaudry (De Temps Antan), Stéphane Tellier (Les Grands Hurleurs), Olivier Demers (Le Vent du 

Nord), Éléonore Pitre, Colin Savoie-Levac, Sarah Marchand, Béatrix Méthé, Marie Savoie-Levac (Rosier) et plusieurs autres qui sont attendus pour une belle photo de la famille Trad présente à cette Grande Rencontre Solidaire. 

                                                                                                     -30- 

Relations de presse : Gilles Garand, directeur artistique du Festival
garand.gilles@vl.videotron.ca: 514-234-1428
/ info@espacetrad: 514-273-0880